top of page

BIOGRAPHIE

VERSION ELECTRO

Condate : l’histoire d’un ordinaire singulier

 

Cocktail autant détonnant qu’étonnant, Condate est avant tout une histoire de rencontre. Celle de quatre artistes autant généreux que talentueux.

 

Il y a d’abord Gilles, accompagné de sa guitare, qui de sa voix suave et chaleureuse, dont les déchirements ne sont pas sans nous rappeler ceux de Feu Mano Solo, parvient à nous transporter dans un monde d’histoires quotidiennes touchantes peuplées de personnages singuliers grâce à des textes dont le cinglant n’a d’égal que la poésie qui s’en échappe. Des paroles teintées de couleurs plus ou moins sombres, qui varient en fonction du moment de l’écriture, mais toujours avec cette profonde et sincère foi en l’Humain : « les gens ont trop tendance à se morfondre, c’est pourquoi j’essaye d’insuffler un sens humanisme à mes chansons, elles sont engagées humainement Â», confie Gilles.

 

Plus d’une quarantaine de chansons écrites depuis près de vingt ans et presque autant de thématiques abordées : du temps qui passe au conditionnement social, en passant par l’amour, la solitude ou encore la religion. Et une inspiration toujours aussi vivace : «l’époque médiévale m’inspire par l’imaginaire qu’elle peut susciter, on y trouve un vocabulaire riche de sens qui côtoie au plus près le fantastique et la magie Â».

 

L’incorporation de guitares électriques et des musiques actuelles de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) va ancrer ces inspirations venues du passé dans un impérissable présent.

Après avoir écumé les salles de Clermont-Ferrand et Dijon, ce breton d’adoption (joli hommage que celui d’avoir choisi « Condate Â» comme nom de scène-ancien nom gallo de « Rennes Â», lieu où le groupe s’est rencontré, et signifiant « confluence Â») va en effet croiser la route de Nicolas et Charly, tous deux membres du groupe rennais In Paracetamol We Trust, puis de Dim. « Nous nous sommes rencontrés avec Gilles au cours d’une soirée pendant laquelle il jouait en acoustique ses compositions. J’ai aimé ce qu’il faisait alors je lui ai proposé de venir enregistrer à la maison puis l’idée de la collaboration est venue petit à petit», explique Nicolas, le guitariste du groupe. Le projet prend forme et avec lui l’idée d’incorporer des machines aux morceaux en faisant appel à Charly et Dim : « Les machines apportent une autre dynamique aux morceaux, quelque chose d’un peu plus péchu Â», explique Dim.

 

                Ces routes croisées ont donné naissance à une collaboration musicale fructueuse et aboutie, et à l’avènement d’un groupe tant éclectique par sa formation que par ses influences. L’alliance des différents univers de ces musiciens confère au groupe un statut d’ Â« ovni Â» musical de la scène rennaise : on y trouve à la fois des morceaux reggae, dub, électro, slam. « Nous voulons nous démarquer de la chanson française classique, si l’on devait se qualifier nous dirions que nous sommes un groupe d’Electro-Texte Â», confie Charly.

Des textes riches de sens et de poésie, des mélodies travaillées à la perfection, des arrangements recherchés, il n’en fallait pas moins pour conquérir le public rennais. Une première maquette enregistrée, la seconde en préparation, que souhaiter de plus à ce nouveau groupe ? La réponse ne se fait pas tarder : « une longue vie, jouer du live au maximum, et bien se marrer ! Â».

 

Laura Baudier (Journaliste)

bottom of page